On sait faire

31 mai 2016

Invités par des festivals, des partenaires privés ou publiques, les Gouapes proposent et organisent des interventions spécifiques, des animations de lieux et de groupes, des spectacles et des matchs d’improvisation. Profitant de la souplesse du format de l’improvisation théâtrale, les Gouapes Doouape fonctionnant à l’envie, développent toutes sortes de spectacles selon les besoins de l’organisateur: cabaret, happening, pour jeune public…

Cabaret d’impro

Les Gouapes Doouape présentent leur cabaret d’improvisation théâtrale. Ils relèveront le défi d’improviser à partir des thèmes directement demandé au public. Ils créeront en direct des personnages et des histoires tout droit sortis de leur imagination. Les comédiens entraîneront alors le spectateur dans des aventures surprenantes, drôles, souvent spectaculaires, parfois touchantes, et dont personne ne connaît ni le début ni la fin. Bien entendu, tous les coups de théâtre seront permis. Un maître de cérémonie assurera  la présentation et les transitions entre chaque improvisation, mais, bien entendu,  imposera des catégories et des contraintes aux comédiens pour davantage de difficultés…

Happening

Spectacle déambulant en rue de personnages, ponctuer par des saynètes d’improvisation.

Spectacle Jeune public

Ce spectacle d’improvisation théâtrale permet l’écriture en direct sur scène d’un conte. Un animateur questionne le jeune public, demande son avis et permet à l’histoire de se construire.

A chaque étape de la structure narrative du conte, les enfants soumettent les éléments clés de l’histoire: choix de personnages, événement perturbateur, péripéties diverses, solutions apportées …

Les acteurs proposent par le jeu, des costumes et des accessoires des personnages. Prêts à tout, ils assumeront toutes les situations loquaces ou farfelues issues de l’imaginaire des enfants, mais pourront aussi relancer l’aventure si besoin.

Le conte se construit petit à petit, sous l’œil bienveillant du présentateur qui est le garant du respect de sa structure narrative et de sa trame.

Impros longues

Ce format de spectacle permet de développer des saynètes sur un temps plus long, permettant de développer plus profondément les personnages et les histoires.